Sur RDV
06 70 61 02 46
On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure Boris Cyrulnik
Prendre rendez-vous

Art-thérapie

L'art-thérapie a la particularité d'utiliser l'expression non-verbale par le biais de différents médiums artistiques. Ce qui compte, ce n'est pas l'objet réalisé (faire beau, bien dessiner), mais le processus par lequel la personne va pouvoir exprimer ce qu'elle ressent (libérer, extérioriser, transformer).

Le fait d'utiliser le langage non-verbal, en l'occurrence un langage artistique, dans un cadre psycho-thérapeutique, offre un champ d'expression plus vaste. Le but étant d'atteindre l'épanouissement global de la personne accompagnée : aussi bien sur le plan physique, que mental et émotionnel.

Le rôle de l'art-thérapeute est donc d'accompagner à exploiter ces champs tout en posant un cadre sécurisant et bienveillant.
Destinée à tout public, l'art-thérapie se pratique dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique consiste à découvrir que notre manière de réagir au monde nous est vraiment propre. C'est une méthode qui invite à trouver ce qu'il y a de plus personnel et spécifique en nous. C'est un espace offrant la possibilité de mettre des mots et des images sur son expérience personnelle du monde, où l'on peut se découvrir. La réalité du monde qui appartient à chacun - la réalité psychique - est dépendante de l'environnement, mais pas seulement. La représentation que chacun se fait de sa vie est liée au présent, mais aussi à la persistance du passé.

"Nous avons des zones de fragilité malgré les forteresses que nous avons édifiées. Et nous réagissons souvent à des situations actuelles comme nous l'avons fait dans le passé."
C'est ce que la psychothérapie analytique propose de dénouer.


Hypnose Ericksonienne

L'état hypnotique va permettre au patient d'accéder lui-même à ses propres ressources intérieures, trop souvent inexploitées. Ces ressources correspondent tout simplement à ce que nous possédons. Elles sont le moteur qui nous permet d'agir et/ou régir dans certaines situations.
Chacun de nous dispose d'un réservoir de ressources internes, que l'hypnose va permettre de réactiver à la demande, en fonction des besoins.

Lors de la transe hypnotique, le patient pourra ainsi "piocher" la ou les ressources nécessaires à l'accomplissement d'un objectif précis. Objectif qui ne pourra être atteint que si le changement désiré est à l'initative du patient lui-même.

PNL - Programmation Neuro-Linguistique

Programmation : Nous sommes tous "programmés" par l'ensemble des apprentissages passés, qui constistuent et conditionnent nos habitudes. La PNL va ainsi permettre de se reprogrammer, en réorganisant notre communication et les systèmes neurologiques, dans le but d'atteindre un objectif spécifique.

Neuro : Le cerveau traite les informations en fonction de nos perceptions sensorielles (voir, toucher, entendre, ressentir, goûter), ce qui conduit à des réactions physiologiques telles que les émotions et sensations, et va ainsi influencer nos comportements, parfois non-désirés. La PNL va permettre d'apprendre au cerveau à changer ces comportements, et donc d'accéder à un mieux-être.



Linguistique : La structure du langage permet d'organiser et de communiquer les pensées et les émotions de l'Homme. Pour changer de comportement et améliorer la communication avec autrui, la PNL permet d'apprendre à mieux maîtriser les systèmes de communication verbale et non-verbale.